img_projet1

Senegal, Falémé

Le projet Faleme en République du Sénégal, est à environ 660 km au sud-est de la capitale, Dakar.le site est situé à environ 12 km de la frontière avec Mali et est directement relié au port maritime atlantique de Bargne SMP par une route et une voie ferrée opérationnelles.

Les premiers travaux sur le gisement de fer de Faleme ont débuté en 1975, comprenant une série d’études documentaires, de cartographie exercices, levés géophysiques, échantillonnage ponctuel, tranchées et forage.

Le district sidérurgique de Falémé dans la boutonnière de Kédougou-Kéniéba le supergroupe birimien paléoprotérozoïque d’Afrique de l’Ouest se compose de neuf gisements majeurs et de 19 gisements mineurs, répartis dans une ceinture de 65 km de long et 15 km de large. Deux exoskarns majeurs les gisements ont des réserves totales de 380 millions de tonnes métriques (Mt) minerai de magnétite avec 42 %Fe et sept principaux des gisements enrichis en supergènes, qui recouvrent l’endoskarn, disposent de réserves de 320 Mt à 59 %Fe.

Le gisement de Karakaene est un gisement de minerai de fer de classe mondiale, Karakaene possède 120 Mt de DSO à une teneur in situ de 57 % Fe, cependant, il peut être enregistré publiquement que les teneurs des valeurs allant jusqu’à 67 % de Fe ont été atteintes.

Dans le gisement, il y a 41 millions de tonnes de réserves mesurées

Le projet Karakaene DSO doit être simplement considéré comme le premier développement étape du projet de minerai de fer de Faleme. Du total des ressources déclarées, il ressort clairement que l’étendue minéralisée est significative. Le projet offre un potentiel substantiel opportunité de développement dans le sens où le gisement est peu profond et s’étend sur la distance de frappe considérable.