Le prix au comptant du minerai de fer a atteint son plus haut niveau depuis 10 ans lorsque, le 12 mai, 2021, le prix au comptant des 62 % Fe Fines (CRF Chine) a atteint jusqu’à 233,10 $ US/tonne métrique sèche. Les niveaux de prix actuels sont soutenus par demande résurgente de minerai de fer de la part des fabricants d’acier en Chine, compte tenu de la montée en puissance reprise des activités industrielles dans le pays après le premier confinement provoqué par la Pandémie de covid-19. En outre, l’approvisionnement perturbé en provenance d’Amérique du Sud les producteurs de minerai de fer se sont poursuivis à mesure que ces économies se remettaient de la crise. séquelles de la pandémie de COVID-19 et en raison de la lente montée en puissance et les défis opérationnels qui ramènent les mines aux niveaux de production d’avant la pandémie.
Historiquement, les prix au comptant du minerai de fer ont suivi une tendance à la hausse depuis les périodes cycliques. des prix bas de 35,70 $ US/tonne métrique sèche étaient indiqués pour les amendes à Fe 62 % (CFR Chine) le 14 décembre 2015. L’augmentation sur la période de six ans qui suivi jusqu’à présent est imputable à la demande soutenue d’acier dans la poursuite de l’initiative chinoise de la Ceinture et de la Route, à forte intensité d’infrastructures, et perturbations de la production précipitées par les fermetures de mines au Brésil en raison de plusieurs ruptures de barrages à résidus dans le pays ainsi que temporairement suspendus exportations de minerai de fer d’Australie en raison des dégâts causés par les cyclones tropicaux.
Les prix du minerai de fer sont restés soutenus, les prix actuellement élevés exigeant des budgets accrus pour l’exploration du minerai de fer alors que les projets précédemment déterminés à être économiquement non viable à des prix historiquement bas subir des mises à jour et études de faisabilité retravaillées.